Android 15 : Une fonctionnalité pour gagner de la batterie

Récentes découvertes faites dans le code d'Android 15 laissent entrevoir une fonctionnalité à venir qui pourrait grandement optimiser l'autonomie de votre smartphone en intelligemment mettant en veille l'écran.

Android 15

Avec l'évolution constante de la puissance de nos smartphones, ceux-ci ont tendance à consommer de plus en plus de batterie, malgré les avancées des puces mobiles en termes d'efficacité énergétique.

La préservation de l'autonomie de la batterie dépend en grande partie de bonnes habitudes, mais également d'un système plus intelligent. Apple et Google en sont conscients et intègrent des fonctionnalités visant à améliorer à la fois l'autonomie et la durée de vie de la batterie au fil du temps.

Une veille adaptative, la solution ?

Lors de la seconde Developer Preview d'Android 15, Mishaal Rahman, expert du site Android Authority, a révélé une fonctionnalité intéressante appelée "veille adaptative". Cette fonctionnalité permettrait à votre smartphone d'éteindre automatiquement l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas.

Android 15

Actuellement, vous pouvez définir une durée spécifique avant que votre écran ne se mette en veille lorsque le téléphone est inactif. La fonctionnalité de "veille adaptative" pourrait s'appuyer sur une autre fonctionnalité d'Android appelée "Regard sur écran" (Screen attention), permettant ainsi à votre smartphone de détecter lorsque vous ne le regardez plus et de procéder à l'extinction de l'écran.

Cette fonctionnalité offrirait davantage de sécurité pour votre smartphone, le protégeant ainsi des regards indiscrets, mais également une meilleure autonomie si vous n'avez pas l'habitude d'éteindre manuellement l'écran.

Les Google Pixel seront les seuls ?

Toutefois, il semble que la fonctionnalité de veille adaptative ne soit pas destinée à être disponible sur tous les smartphones fonctionnant sous Android. Selon les recherches de Mishaal Rahman, cette fonctionnalité ne sera pas intégrée dans l'ASOP, la version open source d'Android, mais sera réservée aux versions destinées aux smartphones Pixel.