iOS 18 : Safari embarquerait de l'IA mais pas pour tous

Selon des rumeurs de plus en plus solides, il semblerait qu'iOS 18 bénéficiera de nouvelles fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle.

iOS 18

Apple doit rattraper son retard

Alors que Samsung se positionne en avec sa plateforme AI, intégrée notamment dans les derniers Galaxy S24, Apple prévoit d'intégrer l'intelligence artificielle à iOS 18.

Des rumeurs de plus en plus fiables suggèrent en effet que la prochaine version du système d'exploitation, qui devrait être dévoilée lors de la WWDC 2024, proposera des fonctionnalités alimentées par l'IA dans ses principales applications.

iOS 18

Des fonctionnalités exclusives à certaines personnes :

Il semble que ces deux nouvelles fonctionnalités soient réservées aux utilisateurs d'iCloud+ qui bénéficient déjà de l'accès au relais privé iCloud. Cependant, il est possible qu'Apple décide d'étendre cette fonctionnalité à un plus grand nombre d'utilisateurs avec le lancement d'iOS 18, bien qu'il soit difficile de le savoir à ce stade.

L'utilisation du relais privé iCloud pour ces nouvelles fonctionnalités de Safari permettrait à Apple de mettre en avant une fois de plus son engagement en matière de respect de la vie privée, une valeur qu'elle défend fermement. Cette méthode permet en effet de masquer l'adresse IP des utilisateurs, renforçant ainsi leur confidentialité en ligne.

Il convient de noter qu'Apple propose déjà une fonction de recherche visuelle non seulement dans l'application Photos, mais également dans son assistant de recherche Spotlight. Cependant, on ne sait pas encore si cette "recherche visuelle chiffrée" pour Safari est simplement une version plus sécurisée des fonctionnalités existantes ou quelque chose de totalement nouveau et potentiellement plus avancé.

iOS 18

Selon les informations de Nicolás Álvarez, révélées par 9to5Mac, la fonctionnalité la plus intrigante reste cet "Assistant de recherche" qui devrait également être intégré à Safari. En se basant sur son nom, cette nouveauté pourrait rapprocher Safari de l'expérience proposée par Edge, le navigateur de Microsoft, ou par Arc.

En effet, Edge intègre depuis quelques mois différentes fonctionnalités d'intelligence artificielle basées sur la plateforme Copilot de Microsoft. De son côté, Arc, développé par The Browser Company, combine également plusieurs fonctionnalités d'IA pour enrichir l'expérience de navigation.

Il reste encore à voir comment exactement cette fonctionnalité d'Assistant de recherche fonctionnera dans Safari et quelles seront les améliorations apportées à l'expérience de navigation. Mais il est clair que l'intégration de l'intelligence artificielle dans les navigateurs devient de plus en plus répandue, offrant ainsi de nouvelles possibilités aux utilisateurs.