eSIM : Définition des cartes SIM dématérialisées !

«Après la carte SIM, mini-SIM, micro-SIM et nano-SIM place à l'eSIM ! Une eSIM ou SIM embarquée est une carte SIM "virtuelle" intégrée à un appareil (i.e. smartphone, tablette ou objet connecté)»

une eSIM c'est quoi

une eSIM c'est quoi

C'est quoi une eSIM ?

Concrètement, ceci est une carte SIM intégrée directement dans votre appareil, que ce soit des tablettes, smartphones, montres connectées, voitures et autres. Une technologie relativement récente disponible sur les téléphones très récents. Surtout sur du haut de gamme. 

Avec cette nouvelle génération de carte SIM embarquée au sein de votre appareil mobile, vous n’avez pas besoin d’intégrer une carte SIM physique pour passer vos appels, envoyer et recevoir des SMS et MMS ou encore pour vous connecter à Internet. De ce fait, les anciens téléphones ne peuvent pas concrètement avoir cette technologie, vu que celle-ci est un ajout matériel dans celui-ci. Après libre à vous de bidouiller votre smartphone. 

Lancé en France en juin 2019 par Orange et SFR, ceci sont des cartes SIM qui prennent moins de place que des Nano SIM par exemple. ( 12,3 x 8,8 mm en nano à quelque chose autour des 6 x 5 mm). Il y a encore place à l'amélioration du côté d'Apple (par exemple la gestion de la double SIM en 5G, ce qui arrivera dans iOS 14.5) et du côté de l'opérateur pour simplifier le processus. Bouygues et Free Mobile restent non managés concernant l'eSIM pour Apple Watch. 

L'eSIM s'implante partout !

De plus en plus de SIM se répandent dans le monde et dans nos smartphone. On compte à ce jour environ 1.2 milliard d'eSIM intégrées à différents appareils. On devrait avoir une augmentation jusqu'à 3.4 milliards d'unités en 2025. L'auteur majeur de cette démocratisation est Apple. Avec l'optique de vouloir vendre des téléphones 100% avec un SIM dématérialisé, celui-ci accélère le rythme depuis c'est iPhone SE de  2020.

Quels sont les appareils compatibles ?

Vous voulez accéder à cette nouvelle technologie, et vous vous demandez si votre téléphone est compatible ou non. Où simplement acheter un nouveau téléphone avec cette capacité. Ils sont très nombreux chez Android et chez Apple. 

Chez Android :

  • Huawei P40 et P40 Pro, Mate 40 Pro

  • Google Pixel 6 Pro, 6, 5, 4, 4a, 4 XL, 3, 3 XL, 3a, 3a XL

  • Samsung Galaxy S20, S20+, S20 Ultra, S21, S21 Plus, S21 Ultra, S22, S22 Plus, S22 Ultra

  • Samsung Galaxy Z Flip 3, Z Flip 5G, Z Flip, Z Fold, Z Fold 2 et Z Fold 3

  • Oppo Reno 6 Pro et Oppo Find X3 Pro et Find X5 Pro

  • Sony Xperia 10 III

Chez Apple :

  • iPhone XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, 12, 12 mini, 12 Pro, 12

  • 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max

  • iPhone SE 2020 et 2022

Vous pouvez compter aussi sur les montres. Cela va vous permettre d'utiliser celle-ci en autonomie sans avoir un téléphone à proximité. Une bonne partie des montres sont compatibles, enfin surtout celle avec l'option 4G, qui est généralement plus chers que les versions de bases..

  • Apple Watch Series 7 Cellular et Apple Watch SE Cellular

  • Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic dans leur version 4G

  • Huawei Watch 3

  • Fossil Gen 5 LTE

  • Oppo Watch 4

  • Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra

Comment l'activer sur un smartphone Android ?

Sur Android OS, l'eSIM peut être configurée manuellement dans le menu Paramètres, puis Connexion et enfin Gestionnaire de SIM. L'eSIM peut également être facilement configurée via un code QR :

  1. Récupérez le QR code depuis votre espace client

  2. Scannez le code QR avec l'appareil photo de votre téléphone

  3. Cliquez sur "Ajouter un nouveau forfait mobile"

  4. Après avoir téléchargé l'eSIM, cliquez sur "Activer le forfait" et entrez le code PIN (généralement 0000 ou 1234 par défaut)

  5. Redémarrez le téléphone et personnalisez le code SIM

Résumé : QRCODE pour l’activer ou un code fourni par l’opérateur; super simple Android ( samsung) : Gestionnaire de carte SIM » puis « ajout d’un forfait Mobile

Comment l'activer sur un iPhone ?

Sur iOS, les paramètres et profils eSIM peuvent être configurés manuellement dans le menu Paramètres, puis dans Données cellulaires sur les appareils Apple. Les robots sont encore plus rapides et plus faciles avec les codes QR :

  1. Récupérez le QR code depuis votre espace client ou via l'application dédiée de l'opérateur

  2. Scannez le code QR avec l'appareil photo de votre téléphone

  3. Cliquez sur le message de notification "Plan cellulaire détecté" puis cliquez sur "Continuer"

  4. Cliquez sur "Ajouter un nouveau plan"

  5. Entrez le code de confirmation (fourni par votre opérateur ou dans votre espace client) suivi du code PIN par défaut (généralement 0000 ou 1234)

  6. Redémarrez le téléphone et modifiez le code SIM

  7. Notez que sur iOS, les paramètres et les profils de l'eSIM peuvent être configurés manuellement dans le menu Paramètres puis Données cellulaires.

Résumé : Réglages – Données cellulaires – ajouter un forfait cellulaire

Comment changer de téléphone ou de forfait ?

Alors il existe plusieurs façons de changer d'eSIM ou simplement de forfait, cela dépend de votre fournisseur et de sa politique. Principalement, il y aura deux options qui pourront, vous êtes proposé. Certains vous demanderont de supprimer l'ancienne inscrite dans votre smartphone, et simplement remettre la nouvelle dans votre téléphone. D'autres eux, vous demanderons de recevoir un code de validation sur votre ancienne carte afin d'activer la nouvelle. 

En cas de vol de votre téléphone ?

En cas de panne, casse, vol, perte de votre mobile eSIM ou de suppression accidentelle de l’eSIM (notamment lors de la réinitialisation du mobile).

Pour des raisons de sécurité, vous devez généralement effectuer une demande de renouvellement vers une carte SIM physique avant de repasser sur une eSIM auprès de votre fournisseur de réseaux. Car vous devez être en capacité de recevoir sur votre ligne mobile, le SMS avec le code de sécurité envoyé lors de la demande d'eSIM. Cela dépend bien sur de chez qui vous êtes, Orange, Sosh, Bouygues,... 

Qui propose le service eSIM ?

Aujourd'hui, tous les opérateurs existants (SFR, Orange, Bouygues et Free) et leurs agences low-cost (Red by SFR, Sosh, B&You) proposent l'eSIM. La procédure est simple : lorsque vous souscrivez à un nouveau forfait, il vous suffit de demander l'option eSIM. Mais propose-t-il le même service ?

Free Mobile autorise les abonnements eSIM aux services mobiles depuis décembre 2020. C'était le dernier opérateur français à vendre le produit. Xavier Niel a déclaré qu'"Initialement, Free ne voulait pas faire cela, mais face à la forte demande des abonnés, il finira par être mis sur le marché".

Bouygues Telecom propose des eSIM sur les smartphones de ses clients depuis le 22 juin 2020. "L'eSIM contient les informations de profil de l'opérateur, ses identifiants et le choix d'applications personnalisées de l'opérateur", a déclaré Bernard Ourghanlian, directeur technique et service sécurité de Microsoft France. Bouygues Telecom a baissé son eSIM pour smartphone à 20 € en août 2020, en ligne avec le prix de 10 € des concurrents Orange et SFR.

SFR à lancé en juin 2019 une offre eSIM pour les Apple Watch et Galaxy Watch de chez Samsung. Depuis peu, cette offre a été étendue aux smartphones pour un prix de dix euros en janvier 2020.

Orange a été le premier opérateur français à lancer des cartes eSIM dans six pays en 2016. Plus tard, il a développé une montre connectée entre Samsung et Apple. En 2020, les opérateurs se sont associés au fabricant allemand de produits de luxe Mont-Blanc pour concevoir une nouvelle montre connectée, la Summit 2+, qui sera disponible à partir de juillet 2020. Ce dernier fonctionne sur les smartphones Google Wear OS et Android qui utilisent le même numéro de téléphone.