Une fonctionnalité qui devrait arriver à l'automne
Même si l'arrivée d'Android 15 n'est pas prévue avant l'automne prochain, nous avons déjà quelques informations sur les nouvelles fonctionnalités qui seront introduites dans cette mise à jour. La dernière en date concerne le déploiement de Find My Device et plus particulièrement la possibilité de retrouver son smartphone, même s'il est éteint.
À partir d'iOS 15, il est devenu possible de localiser un iPhone égaré (à partir de l'iPhone 11) grâce à la fonction "Find My" ("Localiser"). De son côté, Samsung offre également une option similaire avec SmartThings Find pour retrouver les smartphones Galaxy égarés. Cependant, Android 15 pourrait pousser la fonctionnalité encore plus loin, selon les révélations d'Android Police.
Apparemment, Android 15 introduirait une API inédite nommée Powered Off Finder. Des indices de cette fonctionnalité avaient déjà été aperçus dans Android 14 QPR1. De plus, il semble que les services Google Play se préparent à cette nouveauté depuis quelques temps.
L'idée derrière cette API est de permettre aux smartphones et tablettes Android d'émettre des signaux Bluetooth même après l'arrêt du système, ce qui permettrait de les localiser même lorsqu'ils sont éteints ou déchargés. Cependant, cela nécessiterait certaines conditions en ce qui concerne la batterie de l'appareil : il faudrait une petite réserve d'énergie pour pouvoir émettre ces signaux Bluetooth. De plus, il faudrait que l'appareil dispose d'un support matériel permettant de maintenir le Bluetooth activé, ce qui pourrait limiter les modèles compatibles.