Apple n'est pas content des stores externes à l'App store.

En 2024, l'écosystème de votre iPhone connaîtra une transformation avec l'introduction de boutiques d'applications tierces. Néanmoins, Apple s'efforce de convaincre les développeurs de rester fidèles à sa propre plateforme. Enfin, cette évolution pourrait redéfinir l'expérience utilisateur sur iPhone.

Apple

Une bonne obligation Européen, mais...

Apple a récemment adapté sa politique pour se mettre en conformité avec les lois européennes, ouvrant ainsi la porte à des boutiques d'applications concurrentes sur iPhone. Cette décision offre aux développeurs plus de liberté concernant la distribution et les systèmes de paiement de leurs applications. Toutefois, Apple a introduit un modèle de monétisation surprenant, appelé Core Technology Fee (CTF), qui impose des frais aux créateurs des applications gratuites les plus téléchargées.

Ce nouveau modèle de frais révèle l'intention d'Apple de motiver les développeurs à continuer d'utiliser son écosystème exclusif pour leurs applications.

Quels sont les frais ?

En pratique, lorsque les développeurs optent pour des plateformes alternatives à l'App Store, ils seront néanmoins assujettis à des frais spécifiques. Pour toute application qui excède le seuil d'un million de téléchargements annuels, une redevance de 0,50 sera exigée pour chaque installation initiale.

Cette mesure récemment introduite n'affecte pas les applications modestes, mais vise principalement celles qui, en raison de leur grande popularité, pourraient trouver un financement plus favorable en échappant à l'écosystème d'Apple. Cependant, il est important de noter que le Core Technology Fee s'applique même à des applications qui ne produisent pas de chiffre d'affaires.

apple

Apple contre les développeurs indépendants

Avec l'introduction du Core Technology Fee, il semble évident qu'Apple cherche à encourager les développeurs à continuer d'opérer au sein de son propre écosystème de services. Les développeurs se voient offrir plusieurs chemins :

  • Maintien du modèle traditionnel : En choisissant cette voie, les développeurs paient à Apple un pourcentage de 15 à 30% sur les revenus générés, proportionnel à leur volume d'affaires.

  • Adoption du nouveau modèle tout en restant sur l'App Store : Les développeurs peuvent garder leurs applications sur l'App Store, mais opter pour un moyen de paiement alternatif à celui d'Apple. Ils devront alors s'acquitter de 17% de commission sur le revenu généré dans l'application (réduit à 3% s'ils préfèrent continuer avec le système de paiement d'Apple). C'est dans ce contexte que le Core Technology Fee entre en jeu.

  • Départ de l'écosystème Apple : En décidant de délaisser l'App Store et son système de paiement, les développeurs se voient uniquement redevables du Core Technology Fee imposé par Apple, soit 0,50 euro pour chaque nouvelle installation après le premier million sur une base annuelle.

Face à ces options, il est légitime de se questionner sur l'attractivité du sideloading, particulièrement dans l'attente des développeurs et des boutiques d'applications tiers, qui pourraient être parmi les premiers affectés par ce nouveau modèle tarifaire instauré par Apple.