Huawei France est perquisitionné pour atteintes à la probité

Les autorités ont effectué une perquisition dans les locaux de la filiale française d'une entreprise majeure dans le domaine des solutions technologiques. Huawei est actuellement sous le coup d'une enquête préliminaire pour des accusations présumées d'atteinte à la probité.

La définition de "atteinte à la probité" :

Atteinte à la probité signifie littéralement "blessure à l'honnêteté" ou "manquement à l'intégrité". C'est un terme large qui englobe une variété d'infractions, notamment :

  • Corruption: Proposer ou accepter un pot-de-vin pour influencer le comportement d'un agent public.

  • Trafic d'influence: Utiliser sa position ou son influence pour obtenir un avantage indu pour soi-même ou pour une autre personne.

  • Prise illégale d'intérêt: Un agent public qui utilise sa position pour obtenir un avantage personnel.

  • Détournement de fonds: Détournement ou appropriation indue de fonds.

  • Abus de confiance: Trahison de la confiance que quelqu'un a placée en vous.

Un Mardi pas comme les autres :

Selon une source judiciaire citée par l'AFP, les bureaux de l'entreprise chinoise de télécommunications Huawei ont été perquisitionnés en France mardi dans le cadre d'une enquête préliminaire portant sur des soupçons d'atteintes à la probité. Cette information confirme un article du média en ligne L'Informé. Les magistrats du Parquet national financier (PNF) sont chargés de mener cette enquête, mais aucun détail supplémentaire n'a été divulgué pour l'instant.

Il n'est donc pas possible, pour le moment, d'obtenir davantage d'informations sur les faits précis qui sont reprochés à l'entreprise Huawei. Le siège français de Huawei est situé à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, à proximité du périphérique parisien. Comme dans toute enquête en cours, il est important de souligner que Huawei bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie.

huawei

Selon un article publié par Challenges en avril 2022, une enquête préliminaire avait été ouverte à Nanterre sur Huawei suite à un signalement de l'Agence française anticorruption (AFA) en janvier 2021, dans le cadre de possibles abus de biens sociaux et de fraude fiscale. Cette enquête avait été confiée à la Brigade financière de Paris.

Cependant, une source judiciaire a indiqué que jeudi que cette enquête n'était "pas issue d'une enquête de Nanterre sur signalement de l'AFA". Cela signifie qu'il y a probablement une confusion ou une inexactitude dans les informations précédemment rapportées par Challenges.

Des investissements monstres perturbés ?

Néanmoins, malgré les enquêtes en cours, cela n'a pas découragé l'entreprise de poursuivre ses investissements en France. En fait, Huawei a récemment entrepris la construction de sa première usine en dehors de la Chine, à Brumath. Ce projet d'une valeur de 200 millions d'euros est prévu pour créer 500 emplois, ce qui démontre l'engagement continu de l'entreprise envers la France.

@gigatop.tv Huawei revient en force, sur le territoire Français pour 2025 ?! #huawei #huawei5g #alsace #pourtoi ♬ son original - GIGATOP.TV

Le groupe chinois a établi un laboratoire de recherche spécialisé dans l'intelligence artificielle à Paris en 2020, suscitant des préoccupations au sein de la communauté scientifique. Ces inquiétudes sont liées à l'utilisation de la technologie de surveillance par le gouvernement chinois, notamment dans la région du Xinjiang. Cette situation a généré des débats et des interrogations sur les implications éthiques de la collaboration avec Huawei dans le domaine de l'IA.