Huawei vend plus de téléphone pliable que Samsung !

Malgré les sanctions sévères imposées par les États-Unis, Huawei se relève de manière impressionnante sur le marché des smartphones. En effet, les dernières données montrent que le fabricant chinois commence à surpasser Samsung en termes de ventes de téléphones pliants.

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Une 2024 qui s'annonce incroyable pour Huawei

Huawei a atteint la première place en termes de ventes de smartphones pliables au cours du premier trimestre de cette année (de janvier à mars), selon un rapport récent de Counterpoint Research. Cette performance est d'autant plus surprenante compte tenu de la marginalisation des ventes de Huawei sur la scène internationale ces dernières années, en grande partie à cause des restrictions imposées par le gouvernement américain qui ont empêché l'accès aux services de Google.

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Lorsque l'on pense aux smartphones pliables, Samsung est généralement le premier nom qui vient à l'esprit. Cependant, au cours de la même période, le géant coréen n'a réussi à se hisser qu'à la deuxième place. De plus, il est important de noter que les ventes de smartphones pliables de Samsung ont diminué de 42 % par rapport à celles du premier trimestre 2023.

Où est la concurrence de Samsung et Huawei ?

La croissance impressionnante de 257 % de Huawei peut être attribuée en grande partie aux ventes en Chine, qui ont connu une hausse notable après le lancement du Mate X5 l'année dernière. L'adoption tant attendue de la connectivité 5G a considérablement stimulé l'intérêt des consommateurs chinois pour les smartphones pliables de Huawei.

Honor s'est classé troisième en termes de livraisons avec une augmentation spectaculaire de 460 %, mais c'est Motorola qui a enregistré la progression la plus impressionnante : ses ventes de téléphones pliables ont grimpé de 1 473 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023. Globalement, les ventes de smartphones pliables ont enregistré une croissance annuelle de 49 %. La progression de Honor et Motorola a principalement été stimulée par des marchés en dehors de la Chine, à la différence de celle de Huawei.

La part de marché de Honor dans le segment des pliables est passée de 3 % à 12 % en un an. Le Honor Magic V2 est devenu le smartphone pliable le plus expédié en Europe occidentale au premier trimestre 2024. Grâce aux solides performances de la série Razr en Amérique du Nord, Motorola détient désormais une part de marché mondiale de 11 % dans les appareils pliables.

Au premier trimestre 2024, les modèles pliables de type "livre" représentaient 55 % des expéditions mondiales, surpassant les modèles à clapet pour la première fois depuis 2021. Toutefois, cette tendance pourrait s'inverser (sans jeu de mots) plus tard cette année avec le lancement attendu du Galaxy Z Flip6 de Samsung. De plus, Huawei prévoit de lancer un modèle pliable à clapet plus abordable, tandis que Xiaomi et Honor se préparent à introduire leurs propres modèles à clapet.