Quel Prix pour l'entrée de Gamme Apple
Il est actuellement difficile de fixer un prix exact pour ce modèle futur qui reste hypothétique. Cependant, il est envisageable de spéculer sur certains aspects. Le prix de départ ne serait probablement pas de 529 euros, mais plutôt supérieur. Depuis le lancement du troisième iPhone SE en 2022, on observe une tendance à la hausse des prix chez tous les fabricants, y compris Apple, comme en témoigne l'évolution entre l'iPhone 13 en 2021 et l'iPhone 15 en 2023.
De plus, selon certaines rumeurs, Apple envisagerait de positionner son prochain iPhone SE dans une gamme supérieure, ce qui pourrait porter son prix aux alentours de 600 euros. Toutefois, rien n'est encore définitif à ce stade.
iPhone SE 4 : Un design simple
En février, des informations divulguées par le leaker Majin Bu suggéraient que l'iPhone SE 4 pourrait adopter le design de l'iPhone 16, qui n'a pas encore été mis sur le marché. Selon les fuites, le design de ce dernier ne présenterait pas de grandes modifications par rapport à l'iPhone 15. Toutefois, la crédibilité de ces informations est mise en doute car le leaker en question n'a pas toujours été fiable. De plus, un tel changement pourrait significativement augmenter les coûts de production. Image 3D de l'iPhone SE 4. // Crédit : Front Page Tech
Concernant les dimensions, l'iPhone SE de quatrième génération pourrait avoir les mêmes mesures que l'iPhone XR, soit une hauteur de 150 mm, une largeur de 75,7 mm et une épaisseur de 8,3 mm. Quant à la présence ou non du Dynamic Island, Apple envisagerait peut-être de se débarrasser définitivement de la encoche pour adopter un design perforé en forme de pilule sur tous ses appareils, y compris les modèles les plus abordables.
Cependant, cette hypothèse semble peu plausible : le Dynamic Island a été introduit initialement sur les iPhone 14 Pro, puis étendu à tous les modèles d'iPhone 15 en 2023. Pour maintenir une différenciation entre les gammes et préserver les avantages des modèles plus onéreux, Apple pourrait continuer à exploiter le design avec encoche intégrant la première génération de Face ID.
Une date de sortie pour 2025 ?
Il est important de noter que la fréquence de lancement des trois premiers modèles d'iPhone SE n'a pas été constante : le premier iPhone SE a été lancé en mars 2016, le modèle de seconde génération en avril 2020, et le troisième en mars 2022. Les mois de mars et avril semblent être les périodes privilégiées pour la sortie des iPhone SE, probablement parce qu'elles surviennent environ six mois après la présentation des nouveaux modèles de la série principale d'iPhone.
Cette stratégie permet à Apple de garder la main sur le calendrier industriel et médiatique, en évitant de saturer le marché avec trop de nouveautés simultanément, ce qui pourrait nuire à la visibilité de ses différents produits.
En ce qui concerne les spéculations les plus récentes, elles suggèrent un lancement du prochain iPhone SE en 2025, soit trois ans après le dernier modèle. Il est plausible que l'annonce officielle se fasse lors d'une keynote en mars ou avril, coïncidant avec l'approche du lancement des iPhone 16.
Actuellement, les informations fuitées sur l'iPhone SE 4 étant peu nombreuses, il semble peu probable que sa sortie intervienne cette année. Toutefois, les rumeurs existantes se précisent peu à peu, rendant peu crédible une sortie en 2026 ou plus tard.
Une Fiche technique au rendez-vous ?
En 2025, il est envisagé que l'iPhone SE propose un minimum de 128 Go de stockage, avec une option à 256 Go, compte tenu du prix supérieur à 500 euros pour le modèle de base à 64 Go. Concernant la puce, le modèle pourrait intégrer l'A16 Bionic, similaire à celui des iPhone 15 de base de l'année précédente. Apple pourrait également améliorer l'autonomie en utilisant une batterie de 3279 mAh.
Côté caméra, le nouvel iPhone SE pourrait ne disposer que d'un seul capteur principal de 48 Mpx au dos, reprenant celui de l'iPhone 15, et conserver un capteur selfie de 12 Mpx. Ce choix serait une stratégie pour réduire les coûts de fabrication.