La 6G est 500 fois plus rapide que la 5G, impressionnant

Les tests de la 6G ont révélé des vitesses atteignant 100 Gbit/s, ce qui représente une augmentation de 500 fois par rapport aux vitesses moyennes des données observées avec la 5G.

La 6G

On parle déjà de 6G :

La 5G, qui existe depuis un certain temps, permet déjà des téléchargements et des téléversements extrêmement rapides. Les vitesses de la 5G peuvent atteindre une limite théorique de 20 Gbps, mais cela peut paraître minime comparé aux vitesses de la 6G. En effet, un test de démonstration de la 6G réalisé par un consortium au Japon a atteint des vitesses de téléchargement de données jusqu'à 100 Gbps.

Ces chiffres indiquent que la 6G est 5 fois plus rapide que le maximum théorique de la 5G et 500 fois plus que ce que nos smartphones actuels équipés de la 5G peuvent atteindre. Une vitesse de téléchargement de 100 Gbps peut sembler déroutante pour beaucoup, mais imaginez que vous regardiez un film Netflix de deux heures en qualité moyenne, d'une taille moyenne de 1,5 Go.

Avec la 6G, il serait possible de télécharger entre 8 et 9 films Netflix similaires chaque seconde (et rappelons-le, chaque seconde compte 100 millisecondes). La vitesse mentionnée ci-dessus est difficile à comprendre pour les utilisateurs moyens qui n'ont peut-être même pas encore expérimenté les vitesses maximales de la 5G avec les appareils disponibles aujourd'hui.

6G

Une équipe bien rodée pour le développement

Le consortium, composé de quatre organisations majeures – Fujitsu, NTT Corporation, NEC Corporation et DOCOMO – travaille sur la technologie 6G de nouvelle génération depuis 2021. Selon leur communiqué, un test de démonstration 6G a été réalisé au Japon, atteignant des vitesses ultra-élevées de 100 Gbps dans les bandes de fréquences entre 100 GHz et 300 GHz. De plus, les transmissions ont été effectuées avec succès sur une distance allant jusqu'à 100 mètres.

6G

Les vitesses fulgurantes de la 6G pourraient nous permettre de gérer des véhicules autonomes nécessitant une connexion instantanée sans latence. Le secteur médical pourrait également bénéficier des connexions 6G rapides pour réaliser des opérations à distance avec une précision au millimètre. Ce ne sont là que deux exemples parmi des milliers d'autres applications que la 6G pourrait faciliter, là où les technologies 5G ou 4G seraient nettement insuffisantes.

Mener ces tests pour la 6G ne signifie pas que la technologie de connexion sans fil de prochaine génération est imminente. Le consortium et les fabricants d'équipement d'origine (OEM) devront comprendre les mécanismes permettant de déployer le réseau 6G dans les villes et de développer des appareils capables de prendre en charge une telle architecture avancée.

La 6G a le potentiel de réaliser des prouesses actuellement inimaginables avec la 4G ou la 5G, cependant, il existe également de nombreux obstacles à surmonter avant que la technologie puisse enfin être intégrée dans les appareils futurs.