Les cartes graphiques Nvidia GeForce GTX, c'est fini

Après une durée de près de 5 ans au service des utilisateurs, les modèles les plus anciens de la gamme GeForce GTX 16xx ne sont plus fabriqués par Nvidia.

graphiques Nvidia

Une non-production attendue

Selon des informations divulguées en décembre dernier, Nvidia avait commencé à planifier la fin de production de ses cartes graphiques GeForce GTX 16xx, prévue pour le premier trimestre 2024.

Au début du mois de mars, il semble que cette planification se soit concrétisée, avec Nvidia retirant effectivement cette gamme de cartes de son catalogue destiné au grand public.

cartes graphiques Nvidia

De plus, selon les informations d'un site spécialisé, toutes les livraisons concernant cette gamme de cartes graphiques ont été suspendues. Cela indique clairement que Nvidia a pris des mesures pour mettre fin à la production et à la distribution de ses cartes graphiques GeForce GTX 16xx, s'orientant probablement vers de nouvelles offres pour répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs.

RTX, deviendra une des seules marques de Nvidia

Selon les informations récentes, les cartes graphiques de la série GTX 1660 Ti, GTX 1660, GTX 1650, GTX 1660 SUPER et GTX 1650 SUPER semblent être en cours de retrait du marché. Avec cette cessation, la marque emblématique "GTX", utilisée par Nvidia depuis 2008, disparaîtra du catalogue de la marque. Il ne restera alors que les modèles de la série RTX, dont les premières versions (RTX 2070, 2080 et 2080 Ti) ont été introduites en 2018, il y a six ans.

GTX 1650 SUPER

Il est intéressant de rappeler que le suffixe "GTX" a été utilisé pour la première fois avec les cartes graphiques GeForce 7800 GTX en 2005. Ce n'est qu'en 2008, avec la sortie des GeForce 200, que le préfixe "GTX" est adopté et que la gamme adopte sa nomenclature définitive. Cette nomenclature a été maintenue jusqu'au lancement de la série GTX 16xx, qui a été introduite en complément des premières cartes RTX 2000 "Turing", partageant une partie de leur architecture.

Cependant, la grande époque des cartes GeForce GTX était déjà révolue, avec le déclin progressif des puces "Pascal" (GTX 1000) lancées en 2016 et abandonnées deux ans plus tard.