L'IA chez Apple s'appellera Apple Intelligence sur IOS 18

Le géant de la technologie rassemble toutes les fonctionnalités sous l’égide « Apple Intelligence », faisant ainsi un usage astucieux de l’acronyme IA.

IOS 18

IOS 18 dévoilera enfin de l'IA chez Apple

Le rapport de Mark Gurman publié aujourd'hui par Bloomberg dévoile plusieurs détails sur les fonctionnalités basées sur l'IA que nous découvrirons dans iOS 18 lors du discours d'ouverture de la WWDC lundi.

Apple a regroupé ces nouveautés sous le nom « Apple Intelligence », une astucieuse utilisation de l'acronyme IA. Les fonctions d'IA d'iOS 18 ont été révélées avant leur lancement officiel, et elles visent principalement à améliorer la productivité et à assister dans les tâches quotidiennes, en étant intégrées dans de nombreuses applications système d'Apple.

Des fonctionnalités qu'on peut déjà retrouver chez Google :

Par exemple, l'IA pourra créer des résumés de pages Web dans Safari et proposer des réponses enrichies dans Messages et Mail. Ce dernier utilisera également un algorithme d'IA pour trier les e-mails, rendant ainsi votre boîte de réception beaucoup plus organisée. De plus, Messages fournira des résumés des notifications.

IOS 18

L'application Photo bénéficiera d'outils d'édition avancés, y compris une version Apple de l'outil Smart Eraser présent dans Google Photos.

Des améliorations significatives de Siri et de Xcode pour la compilation de code sont également prévues, bien que ces fonctionnalités ne soient probablement disponibles publiquement que l'année prochaine.

En revanche, Apple ne se contentera pas d'être sérieux et ajoutera une touche ludique : l'IA générative créera des emojis en temps réel en fonction de ce que vous écrivez, permettant aux utilisateurs d'utiliser des emojis non présents dans la liste officielle du consortium Unicode.

Apple fera appel à l'informatique sur appareil et au cloud pour certaines fonctionnalités d'IA. Gurman confirme également qu'OpenAI est impliqué dans certains outils d'IA d'iOS 18. Cependant, le cloud computing peut poser des risques pour la vie privée.

Pour y remédier, Apple adopte plusieurs approches : il utilisera une conception informatique confidentielle pour le traitement des données, ne créera pas de profils utilisateurs basés sur les données des clients et informera les utilisateurs sur l'utilisation de leurs données.