L'iPhone pliant sera dans le style d'un Huawei Mate Xs 2

L'événement d'Apple d'hier a mis l'accent sur les logiciels, laissant peu de place aux annonces concernant le matériel.

iPhone pliant

Cependant, la société travaille discrètement sur au moins deux appareils pliables : un MacBook de 20,3 pouces, qui serait plus proche de sa finalisation, et un iPhone pliable de 7,9 pouces.

Ce dernier devrait adopter un design pliant vers l'extérieur, similaire au Huawei Mate Xs 2, selon l'analyste Jeff Pu. Cela implique un écran unique qui couvre l'avant et l'arrière de l'appareil lorsqu'il est plié, et qui s'ouvre en un écran plat et continu.

Jeff Pu anticipe que cet iPhone pliable sera prêt d'ici la fin de 2026, tandis que d'autres analystes estiment une sortie pour 2027. En revanche, le MacBook pliable de 20,3 pouces semble en bonne voie pour un lancement en 2025. Celui-ci rappelle le ThinkPad X1, doté d'un écran pliable vers l'intérieur et d'un clavier sans fil qui se range entre les deux moitiés lorsque l'appareil est fermé.

iPhone pliant

Le principal avantage d'un écran pliant vers l'extérieur réside dans l'absence de besoin d'un écran de couverture, ce qui permet de réduire le poids, l'épaisseur et le coût. De plus, avec l'arrière presque entièrement recouvert d'écran, il devient pratique pour la personnalisation ou pour des selfies avec la caméra principale. Le revers de la médaille, cependant, est que l'écran pliable reste l'élément le plus vulnérable de l'appareil, étant toujours exposé.

Les écrans pliants vers l'intérieur offrent une meilleure protection pour l'écran flexible et peuvent également être utilisés pliés à environ 90° pour une utilisation semblable à un ordinateur portable. La raison pour laquelle le développement du MacBook pliable progresse plus rapidement que celui de l'iPhone pliable n'est pas clair, mais la complexité du design pliant vers l'extérieur pourrait être un facteur déterminant.