PS5 Pro : Prix, Design, Puissance et Date de sortie

Il semble de plus en plus certain que la PS5 Pro existe. Ses spécifications ont été largement documentées et il est possible de spéculer avec une certaine aisance sur sa date de lancement.

PS5 Pro

PS5 Pro : La fiche technique attendu :

L'élément le plus détaillé concernant la PS5 Pro réside dans son architecture matérielle. Une fuite présumée de ses spécifications en décembre avait déjà commencé à créer un buzz, qui s'est intensifié le mois suivant. Tom de la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a révélé plusieurs détails techniques de la PS5 Pro dans une vidéo, qui a été supprimée après une plainte de Sony Interactive Entertainment pour violation de droits d'auteur.

Le document divulgué était intitulé Trinity Technical Overview, "Trinity" étant apparemment le nom de code du projet. Peu après, Tom Henderson de Insider Gaming confirmait ces informations, et Tom Warren de TheVerge venait renforcer ces affirmations mi-avril en validant les spécifications.

La PS5 originale démontée montre une nette amélioration des performances GPU prévues pour la version Pro. Sony envisagerait d'augmenter considérablement le nombre d'unités de calcul, passant de 34 à 60. Le SoC passerait également de l'architecture RDNA 2 à RDNA 3, et intégrerait des IP de RDNA 4 (la future architecture graphique d'AMD pour les Radeon RX 8000) pour mieux gérer le ray tracing.

Un nouveau moteur IA dédié à l'apprentissage automatique serait ajouté, offrant une capacité de calcul FP16 de 67 TFLOPS et de 300 TOPS pour les calculs en 8 bits. Ce moteur supporterait notamment une technologie d'upscaling appelée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution), similaire à celles utilisées sur PC comme DLSS, FSR et XeSS, qui aiderait à maintenir un taux de rafraîchissement élevé en haute résolution. La PS5 Pro viserait initialement la 4K à 120 FPS et pourrait même atteindre la 8K avec une future mise à jour du SDK.

PS5 Pro

Les améliorations au niveau du CPU seraient plus légères, avec le maintien de 8 cœurs Zen 2 mais à une fréquence augmentée. La vitesse de la mémoire serait également accrue à 18 Gbit/s, ce qui permettrait d'atteindre une bande passante de 576 Go/s, contre 440 Go/s pour la version standard.

Ces améliorations se traduiraient par une performance graphique environ 45 % supérieure à celle de la PS5 standard, et des capacités d'accélération ray tracing significativement améliorées, pouvant être multipliées par deux à quatre fois selon les sources précédentes.

En résumé, les experts estiment que la PS5 Pro pourrait atteindre les 33,5 TFLOPS FP32, surpassant largement la PS5 actuelle qui est limitée à 10,3 TFLOPS, ainsi que les Xbox Series X et S qui atteignent respectivement seulement 12,2 et 4 TFLOPS. Cette puissance placerait la PS5 Pro bien devant ses concurrentes et même certaines configurations PC haut de gamme actuelles.

Un design révolutionnaire ?

Aucune photo de la console n'a encore été divulguée. De ce fait, il est difficile d'enrichir cet article avec des images pertinentes ; plus problématique encore, nous ne disposons d'aucune information fiable concernant le design de la PS5 Pro.

PS5 Pro

Toutefois, il semble raisonnable de supposer que son apparence sera similaire à celle de la console originale, reprenant les mêmes motifs esthétiques et couleurs. Historiquement, toutes les PS4 étaient de couleur noire.

Une date de sortie ?

Il n'existe pas encore de confirmation officielle concernant la sortie d'une PS5 Pro, mais divers indices suggèrent un lancement possible dans le courant de l'année. Historiquement, Sony a tendance à lancer des versions améliorées de ses consoles environ trois ans après leur sortie initiale, comme ce fut le cas avec la PS4 Pro en novembre 2016, trois ans après la PS4.

De plus, lancer une nouvelle console avant les fêtes de fin d'année est stratégiquement sensé. Des fuites récentes renforcent ces spéculations, notamment une annonce par Insider Gaming en mai 2023 indiquant que le développement d'une PS5 Pro est en cours, avec des prototypes de kits de développement prévus pour être distribués aux développeurs durant l'été.

PS5 Pro

Un Prix exorbitant ?

Concernant le prix, il est également difficile de donner une réponse définitive. Notre seule référence pour anticiper les futurs tarifs est de regarder les pratiques passées. Sony avait introduit la PS4 Pro au même prix que celui de lancement de la PS4, tandis que la PS4 Slim était proposée à 50 euros moins cher.

Il est possible que Sony adopte une stratégie similaire avec la PS5 Pro, en la mettant sur le marché à 549 euros et en réduisant le prix de la PS5 standard. Cependant, compte tenu des spécifications, il semble peu probable que la console soit bon marché ; en réalité, une hausse de prix pourrait même être envisagée. Certains experts prévoient un prix de vente autour de 600 euros, voire 650 euros.