Samsung abandonne le Galaxy S25 Plus, mais pas le S25 Ultra

Samsung envisage de modifier sa stratégie pour la future série Galaxy S25. Apparemment, la firme prévoit de lancer uniquement deux modèles de cette série en janvier 2025, contrairement à sa pratique habituelle de proposer trois variantes.

Galaxy S25

Seulement 2 Galaxy S25 ?

D'après des sources récentes, le modèle intermédiaire de la série Galaxy S25, le Galaxy S25+, ne sera pas inclus dans la prochaine gamme. Ainsi, Samsung prévoit de lancer uniquement les modèles Samsung Galaxy S25 et Samsung Galaxy S25 Ultra. Un rapport publié par Android Headlines détaille les informations issues de la base de données des futurs appareils de Samsung Galaxy.

Galaxy S25

Ce rapport confirme la présence des modèles classiques Galaxy S25 et Galaxy S25 Ultra, mais il semblerait que le Galaxy S25+ ne figure pas parmi eux.

La série Galaxy S25 a été répertoriée dans la base de données IMEI, incluant le Galaxy S25 sous le numéro de modèle SM-S931B/DS et le Galaxy S25 Ultra avec les numéros de modèle SM-S938B, SM-S938U, SM-S938N et SM-S9380. Les suffixes des numéros de modèle indiquent les régions : « B » pour le modèle global, « U » pour les États-Unis et « N » pour la Corée du Sud.

Tandis que Samsung lançait traditionnellement trois modèles pour sa série Galaxy S depuis 2021, il semble que la série Galaxy S25 marque un changement avec cette tradition.

Galaxy S25

Pourquoi ce potentiel abandon ?

Il n'est pas particulièrement surprenant que Samsung décide de ne pas continuer avec la variante Galaxy S25 Plus, étant donné que, historiquement, la version intermédiaire de la série Galaxy S n'a pas vraiment rencontré le succès escompté en matière de ventes. On peut en déduire que la variante Plus n'a pas été particulièrement bien accueillie par les utilisateurs. Le modèle Plus a fait son apparition initiale en 2020 avec la série Galaxy S20, qui incluait également le Galaxy S20, le Galaxy 20 Note et le Galaxy S20 Ultra, portant le total à quatre modèles. En 2021, Samsung a rationalisé la série en réduisant à trois modèles en abandonnant la variante Note, lançant ainsi le Galaxy S21, le Galaxy S21+ et le Galaxy S21 Ultra, ce dernier étant compatible avec le S-Pen. Cette année, Samsung a introduit le Samsung Galaxy S24, le Galaxy S24 Plus et le Galaxy S24 Ultra.

En se passant du modèle Plus, Samsung simplifiera sa gamme et allégera la charge de production dans ses unités de fabrication. En observant les caractéristiques des modèles standard et Plus des années précédentes, on constate que les différences se sont amenuisées, les principales distinctions résidant dans la taille de l'écran et de la batterie.

Retirer la variante Plus pourrait aussi être une manœuvre stratégique de Samsung pour diriger les consommateurs vers le modèle Ultra, qui est naturellement plus onéreux. En éliminant l'option intermédiaire, Samsung pourrait chercher à encourager les utilisateurs à opter pour le modèle Ultra plus sophistiqué.