Selon le média SamMobile, Samsung a prévu d'utiliser des processeurs Exynos pour son futur modèle phare, le "Galaxy S25". Cependant, les smartphones pliables de la série "Galaxy Z" continueront d'utiliser les processeurs Snapdragon de Qualcomm, qui sont prévus pour être utilisés dans les futurs modèles prévus pour le second semestre de la même année.
De plus, il est prévu que les smartphones de la série "Galaxy A" d'entrée de gamme, qui seront commercialisés l'année prochaine, seront équipés de puces Exynos et MediaTek.
Exynos 2500 pour les Galaxy S25 ?
Il est prévu que Samsung utilise l'Exynos 2500 pour sa série Galaxy S25 et qu'une équipe dédiée ait été formée pour développer cette nouvelle génération de puce Exynos. Pour ce faire, Samsung envisagerait d'utiliser le processus de fabrication de deuxième génération en 3 nanomètres (nm) de sa fonderie.
Ces derniers temps, Samsung a rencontré des difficultés sur le marché des processeurs pour appareils mobiles en raison de problèmes de surchauffe et de performances médiocres, notamment avec l'Exynos 2200 utilisé sur les Galaxy S22.
En conséquence, Samsung a été contrainte d'intégrer le processeur de son concurrent Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen2, dans les "Galaxy S23" sortis l'année dernière, ce qui a été perçu comme une humiliation pour la marque.
Dominer le marché des processeurs
Selon Counterpoint Research, la part de Samsung sur le marché mondial des processeurs mobiles était en baisse à 5% au troisième trimestre de l'année dernière. Pour la série Galaxy S24, Samsung a utilisé à la fois des processeurs Snapdragon et Exynos, en fonction des modèles.
Bien que la dernière puce Exynos 2400 embarquée sur les Galaxy S24 représente une amélioration significative par rapport à la génération précédente, elle n'est toujours pas à la hauteur des derniers processeurs Snapdragon, selon SamMobile. Des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour que les puces Exynos atteignent la parité avec les processeurs Snapdragon.
L'année dernière, Qualcomm a annoncé avoir signé un accord pluriannuel avec Samsung pour fournir des processeurs Snapdragon pour les prochains smartphones haut de gamme de la série Galaxy. Cet accord, qui débute cette année, devrait couvrir au moins deux générations supplémentaires de la série "Galaxy S" et de la série "Galaxy Z".
Parmi ces futures générations, la puce Snapdragon de 8e est en cours de développement avec le nom de code Tongzi. Cette puce devrait fonctionner à une fréquence de 4 GHz et comporterait des cœurs de CPU Oryon personnalisés par Qualcomm, plutôt que les cœurs Cortex d'Arm.
Selon SamMobile, il serait plus coûteux pour Samsung de payer des droits de licence à Qualcomm pour utiliser des processeurs Exynos que d'opter pour des puces Snapdragon. Malgré les rumeurs sur l'impressionnante puce Exynos 2500, il pourrait être trop extrême pour Samsung d'adopter complètement l'Exynos pour la série Galaxy S25.