Solana Mobile Chapitre 2 : un nouveau Saga en préparation ?

À la fin de 2023, les airdrops de projets Solana ont fait le buzz autour du smartphone Solana Saga, lancé des mois plus tôt. Le téléphone s'est vite retrouvé en rupture de stock. Les équipes de Solana ont décidé de lancer une version 2 plus abordable.

solana saga 2

Solana Saga, c'était quoi ?

Le Solana Saga est un smartphone conçu pour le Web3. Il est développé par Solana Mobile, une filiale de la blockchain Solana. Le téléphone a été lancé en novembre 2023 et a rapidement connu un succès fulgurant.

Le Solana Saga est un appareil haut de gamme. Il dispose d'un écran OLED de 6,67 pouces, d'un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 et de 12 Go de RAM. Il est également équipé d'une caméra principale de 50 mégapixels et d'une caméra frontale de 32 mégapixels.

Le point fort du Solana Saga est son intégration native au Web3. Le téléphone est livré avec un portefeuille crypto intégré, ainsi qu'un accès aux applications et aux services Web3. Les utilisateurs peuvent également utiliser le Solana Saga pour participer aux airdrops, des distributions gratuites de cryptomonnaies.

solana saga

Un nouveau téléphone crypto ?

Le 16 janvier 2024, la rumeur d'un retour de Solana Mobile dans le domaine du smartphone se confirmait. En effet, l'entreprise publiait un teaser de son nouveau téléphone sur X.

Le lendemain, le 17 janvier, Solana Mobile annonçait officiellement « Chapter 2 », son nouveau smartphone.

Contrairement à son prédécesseur, le Solana Saga, ce nouveau modèle est plus abordable. Son prix de lancement est de 450 dollars, soit moitié moins que celui du Saga. Ce prix augmentera ensuite en fonction du nombre de précommandes, avec des tarifs « Early Adopter » et « Supporter ».

En ce qui concerne les performances et les caractéristiques techniques, Solana Mobile n'a pour l'instant rien dévoilé. Taille de l'écran, puissance du processeur, capacité de stockage... Peu importe, selon l'entreprise. Les gens achèteront ce téléphone pour les potentiels airdrops qu'il peut générer.

Airdrop à venir ?

Solana Mobile mise sur les potentiels airdrops que le téléphone pourra générer pour attirer les utilisateurs. En effet, de nombreux internautes se sont rués sur le Solana Saga en pensant qu'ils seraient éligibles à l'ensemble des airdrops annoncés aux détenteurs du premier téléphone.

Cependant, le Chapter 2 ne disposera pas du « Saga genesis token », le saint Graal qui a permis aux détenteurs du 1er téléphone d'obtenir des airdrops.

Les créateurs du Chapter 2 souhaitent tout de même créer un mécanisme similaire. Ils ont déclaré : « Bien que le jeton Saga genesis ne soit disponible que pour les appareils Saga, il y avait un appétit incroyable pour atteindre les utilisateurs en utilisant ce mécanisme, et nous sommes impatients de tirer parti de cette expérience dans le chapitre 2. »

En parallèle, Solana Mobile a mis en place un système de parrainage ainsi qu'un leaderboard. La finalité de ces mécanismes est encore inconnue, mais ils rappellent les systèmes de points et leaderboard qui se multiplient dans la DeFi.

Les livraisons du Chapter 2 sont prévues pour la première moitié de 2025. Les stocks semblent loin d'être épuisés, mais il reste à voir si le nouveau téléphone connaîtra le même engouement que son prédécesseur.

Simplement une affaire de Wallet sous la main ?

Solana Mobile mise sur les airdrops pour attirer les utilisateurs vers son nouveau smartphone. Cependant, il reste à voir si ce mécanisme sera suffisant pour générer le même engouement que pour le Solana Saga. Sachant que le Saga était Initialement vendu autour de 1 000 dollars (même des promos autour des 600$), Les détenteurs qui ont reçu des airdrops de projets comme Bonk et Access Protocol ont vu la valeur de leur appareil s'envoler, certains l'ayant revendu sur eBay pour plus de 3 000 dollars.

Simplement un jouet pour le monde des cryptos ou enfin un vrai produit tech pour le commun des mortels ?