L'approche qui consiste à limiter les fonctionnalités de la version gratuite d'un service pour encourager les utilisateurs à opter pour une version payante n'est pas récente. En plus de l'augmentation des publicités, les plateformes emploient également la stratégie de rendre payantes certaines options qui étaient auparavant gratuites et populaires parmi les consommateurs. Actuellement, Spotify adopte cette tactique.
Face à une concurrence toujours plus pressante, notamment de la part d'Apple Music ou YouTube Music, la plateforme, qui compte 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont 236 millions sont abonnés à l'offre Premium, a choisi de restreindre l'accès aux paroles des chansons, en réservant cette fonctionnalité aux abonnés Premium.
Spotify veut vous contraindre à prendre la version payante
Plusieurs témoignages récents ont attiré l'attention sur une nouvelle politique chez Spotify, que la compagnie a validée auprès de Tech Crunch. Aucune déclaration formelle n'a été faite, indiquant que le déploiement pourrait être encore en phase expérimentale. Sur les ordinateurs, le message est clair.
Spotify is now adding monthly limit on lyrics for free accounts pic.twitter.com/mrVufudltK
— Dexerto (@Dexerto) May 1, 2024
Toutefois, des captures d'écran partagées par les utilisateurs suggèrent que des essais sont probablement en train de se dérouler pour restreindre le nombre de fois où la fonctionnalité peut être utilisée par les comptes gratuits.
Actuellement, cette fonction n'est pas présentée comme un bénéfice exclusif aux abonnés Premium sur leurs pages d'abonnement. Que l'accès aux paroles soit partiel ou exclusif aux utilisateurs Premium, il est difficile d'imaginer que les utilisateurs gratuits souscrivent à un abonnement juste pour cela.
Au contraire, ils pourraient se tourner vers d'autres plateformes en signe de protestation et trouver les paroles facilement disponibles ailleurs sur Internet.