Tesla Roadster : le 0 à 100 km/h en moins de 1 seconde

Le nouveau Tesla Roadster est une véritable saga à lui seul. À l'origine, il avait été conçu pour réaliser le 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, mais finalement, il sera capable de le faire en moins d'une seconde grâce à l'utilisation de micropropulseurs de fusée.

Tesla Roadster

Des performances dérisoires, mais possible...

Dans le monde des performances automobiles incroyables, Elon Musk promet maintenant que le futur Tesla Roadster sera capable d'atteindre de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde.

Pour réaliser cet exploit, une option "Space X" utilisera dix petits propulseurs à gaz froid, similaires à ceux utilisés par les fusées pour ajuster leur trajectoire. Une autre annonce d'Elon Musk concerne la disponibilité prévue de ce roadster pour 2025, alors qu'il avait initialement été annoncé pour 2020.

Tesla Roadster

Dans une publication sur sa page Facebook, Mate Rimac, le créateur de l'hypercar électrique Rimac Nevera, a été interrogé sur la déclaration d'Elon Musk concernant le Tesla Roadster pouvant atteindre de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde.

Mate Rimac

Mate Rimac a déclaré que cela était possible, mais il a également souligné que le système de propulsion serait complexe et lourd, ce qui pourrait affecter la maniabilité et la conception globale de la voiture. Il se questionne sur l'alimentation des micropropulseurs, qui ne fonctionnent pas à l'électricité, la capacité de la voiture à rester au sol (risque de décollage rapide) et le prix final, qui pourrait également être très élevé. Ces remarques sont basées sur une simulation réalisée par son équipe, qui a pu confirmer la plausibilité des affirmations faites par Elon Musk.

Mate Rimac est un expert dans l'établissement de records avec des véhicules électriques. L'année dernière, sa Rimac Nevera a détruit littéralement le record du tour de la boucle Nord du Nürburgring dans la catégorie des voitures électriques de série, en le bouclant en un impressionnant temps de 7 minutes et 5 secondes. Cela démontre la puissance et les performances exceptionnelles de la Rimac Nevera, consolidant ainsi la réputation de Rimac en tant que pionnier des véhicules électriques hautes performances.

L'utilité ?

Il est important de souligner certains points. Tout d'abord, il est crucial de prendre conscience que l'accélération de 0 à 100 km/h en moins d'une seconde génère une force d'accélération de 2,5 G, ce qui est extrêmement élevé. Pour mettre cela en perspective, une voiture de Formule 1 peut atteindre 0 à 100 km/h en 2 secondes et 0 à 200 km/h en 5 secondes. Cependant, il est essentiel de noter que ces voitures de course sont pilotées dans des conditions spécifiques et sont conçues par des équipes d'ingénieurs disposant d'outils de pointe leur permettant d'ajuster les réglages en temps réel.

Tesla Roadster

Même si Tesla parvenait à réaliser cet exploit avec le Tesla Roadster, cela ne signifierait pas pour autant que n'importe quel acheteur fortuné devrait prendre le volant d'un tel engin. L'accident frôlé par Richard Hammond, ancien présentateur de Top Gear UK, au volant de la première hypercar électrique de Rimac, après une sortie de route inexplicable, témoigne de cette réalité. Malgré son expérience de pilote compétent, Hammond a failli causer un grave accident.

Malgré la réputation audacieuse de Tesla, il est surprenant de constater que le Tesla Roadster attire autant l'attention dans la communication de l'entreprise. Certes, la prouesse technologique est impressionnante, mais il convient de souligner que ce modèle sera moins accessible et moins pertinent pour la majorité des consommateurs que les modèles Model 2 et Model Y Juniper. Il est important de rappeler que beaucoup attendent avec impatience la sortie du premier modèle, tandis que le second ne devrait probablement pas arriver avant 2024, selon les déclarations de Tesla.