Wear OS 5 : La durée de vie de la batterie mis en avant

Certains dispositifs Wear OS sont encore équipés de la version 3.5 du système d'exploitation, mais Google vient d'annoncer l'arrivée de Wear OS 5, prévue pour plus tard cette année.

Wear OS 5

Wear OS 5 basé sur Android 14 :

Le système est construit sur Android 14 et le premier aperçu de Wear OS 5 pour les développeurs est désormais accessible. Comme pour tous les aperçus destinés aux développeurs, celui-ci n'est pas conçu pour un usage grand public, mais bien pour les créateurs de logiciels. Il reste incertain si une version bêta publique sera lancée avant la sortie officielle.

Wear OS 5

Avec Wear OS 5, Google met l'accent sur l'amélioration continue de la durée de vie de la batterie, qui reste le principal défi des montres intelligentes utilisant cette plateforme. En comparaison avec la version précédente, Wear OS 5 propose des performances accrues, notamment en ce qui concerne le suivi des entraînements : par exemple, le suivi d'un marathon consomme 20 % moins d'énergie qu'avec Wear OS 4.

Wear OS 5

Le format de cadran de montre introduit dans Wear OS 4 bénéficie d'une nouvelle version, simplifiant encore davantage la création de cadrans de montre pour les développeurs. Les cadrans réalisés avec ce format sont plus économes en énergie et prennent désormais en charge la progression des objectifs et divers types de complications pondérées. Les développeurs peuvent également intégrer des données météorologiques comme source dans ce format.

À partir du début de l'année 2025, tous les nouveaux cadrans publiés sur Google Play devront adopter le format Watch Face, tandis que les cadrans existants utilisant d'autres bibliothèques pourront continuer à recevoir des mises à jour sans avoir à migrer vers ce nouveau format.

Wear OS 5

Avec Wear OS 5, Google publie également de nouvelles directives pour la création d'interfaces utilisateur réactives adaptées aux différentes tailles d'écran des montres et introduit des dispositions et composants adaptatifs.

Il ne semble pas y avoir de nouvelles fonctionnalités dans Wear OS 5 pour le moment, mais l'effort de Google pour améliorer la durée de vie de la batterie est indéniablement appréciable.